L’appel du sang

 

 

Auteur: Stephenie Meyer
Edition: Hachette (ebook)
Collection: Black Moon
Année de parution: 2010
Nombre de pages: 279

Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

 

 

 

 

L’appel du sang est un tome hors série de la saga Twilight, qui donc doit nous apporter des détails supplémentaires par rapport aux tomes principaux. En ce sens, l’objectif est parfaitement atteint puisque ce roman se concentre sur la vie de Bree Tanner de sa transformation jusqu’à sa mort. Bree est un personnage qui apparait très brièvement dans la saga et lui consacrer un tome est, selon moi, un bon complément à la lecture des tomes principaux.

Néanmoins, le livre à le défaut de sa qualité, dans le sens où il est, pour moi, à réserver aux fans de la saga originale. En effet, il n’apporte rien concernant les protagonistes centraux de la saga, de par le fait qu’il se concentre sur un personnage à peine entraperçu dans l’histoire principale.

J’ai pour ma part lu Twilight il y a quelques années déjà, à un âge où je pense que je n’étais plus vraiment le coeur de cible de ce type de roman et, sans être vraiment passée à côté, je ne m’étais pas prise d’affection pour les personnages et l’histoire comme cela a été le cas pour bon nombre de lecteurs. J’avais apprécié mais sans plus, comme on apprécie un divertissement quelconque. Et du coup, lire un roman consacré à Bree Tanner ne m’a pas emballée plus que ça. J’avais même oublié que ce personnage mourrait dans Hésitation, c’est pour dire… C’est pour cette raison que j’aurais tendance à recommander ce livre aux fans de Twilight.

Côté univers et histoire, sans surprise on reste dans l’univers Twilight, même si ces vampires-là sont un peu différents de ceux de la saga. Le personnage de Bree est intéressant même si je n’ai personnellement pas réussi à m’y attacher. L’histoire d’amour m’a copieusement gonflée, je ne vois pas quel était l’intérêt de la poser là, d’autant plus qu’elle va très vite et qu’elle est très mal amenée. Les autres personnages sont sans intérêt à mon sens et sont d’ailleurs survolés. Le chef de la bande (j’ai oublié son nom) est un peu plus présent mais je n’ai pas réussi à saisir vraiment la teneur de ce personnage, très volatile niveau tempérament.

Côté écriture, sans surprise, on retrouve la patte de Stephenie Meyer avec un écriture assez simple et factuelle, pas forcément travaillée et poétique. Le roman est court; on se concentre donc sur les faits. L’ensemble va très vite et pourtant, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas m’ennuyer tout le début de ma lecture. Ce n’est qu’au dernier tiers du livre que ça commence à bouger un peu plus.

Pour résumer, L’appel du sang n’est pas un mauvais livre mais reste à réserver aux fans hardcore de Twilight. La lecture est facile mais l’action pas forcément présente et donc l’intérêt très relatif.

Un petit 12/20

Les loups de Mercy Falls, tome 1: Frisson

 


Auteur:
Maggie Stiefvater
Edition: Le livre de poche
Collection: Livre de poche Jeunesse
Année de parution: 2010
Nombre de pages: 480

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

 

 

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je m’attendais à une histoire un peu bateau sur les loups garous. Finalement, j’ai été agréablement surprise. Certes, on est sur de la littérature young adult et on retrouve donc pas mal de clichés du genre mais je me suis rapidement laissée embarquer par cette romance autour du thème du loup garou.

L’écriture est plutôt simple et l’ensemble se lit facilement, même si certaines tournures de phrases ou dialogues des personnages m’ont un peu fait tiquer; c’est peut-être aussi la faute de la traduction, je ne sais pas trop.Les personnages sont attachants et pas trop trop clichés, ce qui les rend agréable à suivre.

La mythologie autour des garous développée dans le livre est très intéressante et auraient même peut-être mérité un petit peu plus de développement. A contrario, le roman présente certaines longueurs, vite oubliées pour ma part, tant je me suis sentie prise dans l’histoire.

Gros point positif: je m’attendais à un gros cliffhanger à la fin alors qu’on a droit à un vrai final.

En conclusion, je dirais que c’est une lecture sans prétention, qui se lit facilement. A réserver aux fans de loups garous et de romances.

Un beau 16/20 pour moi.