Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

 

 

Auteur: Ransom Riggs
Edition: Le livre de poche
Collection: Le livre de poche Jeunesse
Année de parution: 2016
Nombre de pages: 437

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

 

 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, tant l’histoire que l’objet livre en lui-même. Je l’ai pour ma part lu en format poche (je n’aime pas les grands formats en général) et même en poche, l’édition est décorée et comporte des photos qui ajoutent une vraie touche d’originalité au roman.

J’ai trouvé que ce livre présentait la juste dose de « petits frissons », ce qui le rend parfait pour une lecture d’automne, un soir de pluie avec une bande son sympathique (quelques exemples plus bas). Et je pense que pour un jeunesse, il ne faut pas plus de « frissons » justement, donc de ce point de vue-là, il est vraiment bien construit.

Les personnages sont sympathiques et ont chacun leur personnalité, même si j’aurais aimé voir leur psychologie et leur background un peu plus développé dans cet opus. J’espère que cela le sera dans les tomes suivants. L’histoire d’amour ne m’a ni gênée, ni enthousiasmée; je l’ai trouvée plutôt rapidement amenée et pas forcément indispensable à l’histoire mais j’imagine que cela plait au coeur de cible de ce genre de lecture.

Le roman se lit facilement et rapidement malgré quelques toutes petites longueurs. Ces longueurs sont surement dues au fait que l’histoire est prévue pour se dérouler sur plusieurs tomes. Ce tome-ci sert donc principalement à installer l’intrigue, les personnages, le contexte… Difficile donc de juger la fin qui n’en est pas forcément une mais qui constitue plutôt une ouverture pour le tome 2. Tome 2 dont j’attends beaucoup, du coup…

Un joli 16/20 pour moi

 

 

Autumn forest – Adrian Von Ziegler
Evening breeze – Adrian Von Ziegler
Wolf blood – Adrian Von Ziegler
Moonsong – Adrian Von Ziegler
Prophecy – Adrian Von Ziegler
Dreamtide – Adrian Von Ziegler
Woodland tales – Adrian Von Ziegler
Welcome home – Adrian Von Ziegler

1 commentaire sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *